Un enjeu majeur
Depuis plus de 2O ans, la qualité de l’eau est un souci majeur sur notre territoire. En effet, le premier contrat de rivière contracté en France est celui de la rivière Ardèche (en 1984). L'enjeu est double :
- la qualité écologique et physico-chimique qui garantit des rivières en bon état global et résilientes face aux pollutions éventuelles, aux dégradations et aux sécheresses ;
- la qualité sanitaire, pour les usagers de l'eau, en particulier vis-à-vis de la baignade qui attire des milliers de gens, résidents et touristes, chaque année au bord de nos rivières.
Une qualité écologique satisfaisante...
Dans notre bassin versant, l’eau est d’une qualité globalement bonne : elle a connu une amélioration considérable depuis la mise en place des contrats de rivière… De nombreux tronçons de rivière ont aujourd'hui le label "Rivière en Bon Etat".
Toutefois, une prolifération des végétaux (eutrophisation) est remarquée les années de forte sécheresse estivale, lorsque les débits sont particulièrement bas. Quelques secteurs sont aussi dégradés morphologiquement en particulier dans la zone de la boucle d'Aubenas (manque de matériaux solides, artificialisation...).
Une qualité baignade suivie de près en saison estivale
Le bassin versant de l'Ardèche dispose aussi de 26 sites déclarés auprès de l'Agence Régionale de la Santé en tant que sites de baignade.
Chaque été en juillet et août, une à deux analyses par semaine sont réalisées sur chacune de ces 26 plages "publiques".
Sur toutes les analyses réalisées chaque été, plus de 95 % des résultats sont conformes à la réglementation baignade. 75 % des plages du bassin versant sont classées en bonne qualité, dont 13 plages “excellentes” et 2 plages avec le label “Pavillon bleu” (la plage du plan d’eau de Villefort en Lozère et la plage du Grain de Sel à Saint Martin d’Ardèche).
A compter de l'été 2022, l'EPTB Ardèche met en ligne un site Internet pour suivre en temps réel la qualité des eaux de baignade des 26 plages du bassin versant et vous permettre de rester informé en cas de fermeture de baignade :
Ardèche Inf'eau Plage
|