L’alchimie des roches et des eaux…
Eau de surface, cours d’eau, rivière, fleuve… quel que soit son nom, l’eau qui coule a modelé le sol où elle creuse son lit. Au fil des rivières de notre bassin versant, s’échelonnent des paysages grandiose, particulièrement marqués par l'eau...
Haute vallée, roches dures et fortes pentes Au royaume des roches métamorphiques imperméables, la rivière est un torrent alimenté par la fonte des neiges ou les pluies. Dans ces hautes terres de granites et de lave, elle creuse des vallées encaissées aux pentes marquées.
Moyenne vallée, plaines alluviales et défilés abrupts L’Ardèche creuse la plaine dans des matériaux sédimentaires qui s’altèrent facilement. Des roches plus dures forment parfois des resserrements, sortes de goulots d’étranglement ou verrous, qui viennent rythmer le cours de la rivière.
Gorges pittoresque et labyrinthes de calcaire souterrains Dans ses gorges, l’Ardèche coule dans un étroit chemin profondément creusé dans le calcaire. Avec la pluie, le ruissellement et le courant, de grandes failles se creusent pour former une vallée aux parois presque verticales, en gorges pittoresques. L'eau a également modelé une multitude de tunnels souterrains et de grottes toutes plus spectaculaires les unes que les autres, comme la célèbre Grotte Chauvet ou encore l'Aven d'Orgnac.
Plaine alluviale : confluence avec le Rhône La dernière descente de la rivière vers le Rhône se fait dans une vaste plaine alluviale : la vallée du Rhône. Ici, la rivière se prélasse et finit sa course doucement à travers les vergers et les cultures.
Ces différents paysages sont autant de milieux présentant chacun des caractéristiques faunistiques et floristiques qui lui sont propres.
|