Ce vendredi 2 avril 2010, élus locaux, partenaires et riverains sont venus nombreux (130 personnes environ) pour assister à l'inauguration des trois passes à poissons construites sur les barrages de Lanas, Vallon Pont d'Arc et Salavas.
Menée de mi-avril à mi-septembre 2009 par le Syndicat Mixte Ardèche Claire, la construction de ces trois ouvrages permettra aux poissons de franchir à nouveau les barrages.
Ces travaux sont les premières réalisation de grande envergure prévus par le Contrat de rivière "Ardèche et affluents d'amont", signé en 2007, et dont l'objectif est de restaurer la qualité de l'eau et l'écologie de nos rivières.
En cohérence avec de nombreux programmes environnementaux, ces passes à poissons sont aussi liées à Natura 2000, au plan poissons migrateurs Rhône Méditerranée et au programme européen life Apron II.
A terme, le contrat de rivière prévoit l'équipement de 9 seuils avec des passes à poissons, afin de restaurer la libre circulation piscicole sur 80km de cours d'eau, d'Aubenas au Rhône.
Pendant toute la durée des travaux, une équipe est venue filmer les différentes étapes du chantier. Vous pouvez désormais visionner la vidéo ci dessous (durée 6mn) :
|