Prévention des risques et préservation du milieu
Le Plan d’Objectifs d’Entretien (POE) s’attache plus particulièrement à la prévention des risques liés aux inondations et à la préservation du milieu par la restauration de la rivière, la gestion de la ripisylve, du bois mort et des matériaux solides du lit des rivières (galets, sables, cailloux, ...).
La ripisylve présente en effet de multiples intérêts et fonctions essentielles dans la gestion des cours d’eau : - stabilisation des berges et dissipation des crues - participation à la qualité des eaux et à la biodiversité de la rivière - épuration des eaux phréatiques - maintien d’une qualité paysagère, support de développement touristique
Etabli sur une durée de 5 à 7 ans, il définit secteur par secteur l’état de la végétation, les enjeux en présence (matériels et environnementaux) et les objectifs de gestion qui en découlent, pour permettre une planification cohérente et adaptée des interventions à mener.
Un fonctionnement en deux temps 1/ Rédaction du Plan d’Objectifs d’Entretien (POE) : Etat des lieux –Diagnostic - Définition des objectifs, de l’état souhaité, du niveau d’entretien -Localisation, programmation des travaux et définition des coûts d’intervention.
2/ Mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Entretien (PPE) : découlant du Plan d’Objectifs d’Entretien, il planifie les actions concrètes à mettre en oeuvre le long des cours d’eau.
Les travaux sont réalisés chaque année en automne-hiver, période la moins impactante pour les espèces qui vivent dans ou à proximité des cours d’eau.
Les Plans d'Objectifs sont désormais intégrés aux programmes des Contrats de rivière. Ils sont aussi bâtis en cohérence avec les objectifs et préconisations de gestion des procédures Natura 2000. Ils concernent aussi bien les secteurs de berges privées que la zone du Domaine Public Fluvial de l'Ardèche.
Des travaux déclarés d'Intérêt Général
L’entretien régulier et équilibré du lit du cours d’eau fait partie des droits et des devoirs des propriétaires riverains. Les interventions du syndicat de rivière se font pour des motifs d’intérêt général. C’est uniquement à ce titre qu’il peut se substituer aux riverains pour l’entretien de la rivière et que de l'argent public peut être mobilisé sur des propriétés privées.
Et sur le Bassin Versant de l’Ardèche ?
De nombreux POE ont été mis en place sur le Bassin Versant de l’Ardèche. Des POE sont en cours de mise en oeuvre sur :
l'Ardèche et ses affluents (Lignon, Ibie, Auzon Claduègne, Fontaulière Bourges et vallée de la Ligne) (programme de travaux sur 2017-2023 - Déclaration d'Intérêt Général n°07-2017-09-18-006)
les cours d'eau de la vallée du Chassezac (programme de travaux sur 2014-2019 - Déclaration d'Intérêt Général n°07-2014-00354)
les cours d'eau du sous bassin de la Beaume et de la Drobie (programme de travaux sur 2019-2021 - Déclaration d'Intérêt Général n°07-2019-04-19-005)
|