Les pluies de ces derniers jours sont enfin venues clôturer la saison estivale et les étiages de nos cours d'eau.
Avec des cumuls de 150 à 200 mm sur le relief et localement près de 250 mm dans les cévennes ardéchoises, nos rivières ont bien gonflé, générant les premières crues généralisées de la saison !
Par exemple, lors de l'épisode du 19-20 octobre, on a observé des débits de 600 m3/s à Pont de Labeaume, 1 150 m3/s à Vogüé, 450 m3/s sur le Chassezac, 500 m3/s sur la Beaume, 1700 m3/s à Vallon Pont d'Arc (soit une hauteur de 7m à l'échelle de crue !!!) et 1 780m3/s à Sauze (débits équivalents à des crues de période de retour de 2 à 5 ans selon les secteurs). Sauf des dégâts sur les voiries et quelques chutes d'arbres, aucun gros dommage n'est à déplorer.
Tous les outils d'information préventive à disposition ont très bien fonctionné pour mettre en vigilance tous les acteurs (maires, services de l'Etat, gestionnaires de camping...) et vérifier que nous étions prêts en cas d'évènement extrême...
Vigilances météo et crues : points de départ de la vigilance
Ces outils fournissent une couleur de vigilance (le Orange a été déclenché les 19 et 23 octobre) et des prévisions qualitatives très précises (horaires, localisation et déroulé des événements) :
vigilance météo (https://vigilance.meteofrance.fr/)
vigilance crues (https://www.vigicrues.gouv.fr/)
Il existe aussi des outils automatiques plus récents et moins bien connus : APIC (Avertissement Pluies Intenses à l'échelle des Communes) et VigicrueFLASH. (https://apic-pro.meteofrance.fr/)
Un système d'inscription vous permet de recevoir des notifications automatiques par secteurs/stations/communes.
Bon à savoir : l'EPTB Ardèche, en partenariat avec l'Etat, a réalisé un guide interactif récapitulatif sur les "outils de vigilance et d'information".
Les plans communaux de sauvegarde et les plans d'évacuation sont opérationnels
Les collectivités ont pu mettre en oeuvre les 1ères mesures de prévention de leurs PCS et limiter les dommages : relais d'information sur les panneaux lumineux des niveaux de vigilance et des comportements à adopter, fermeture des routes et accès, évacuation des parkings avant inondation...
Les différents acteurs exposés (riverains, gestionnaires d'activités en zone inondable : campings, loisirs, agriculture...) ont également pu s'organiser et mettre en sécurité les personnes et leurs biens.
Bon à savoir : l'EPTB Ardèche peut accompagner les communes pour la réalisation de leurs PCS et de cartes opérationnelles pour la gestion de crise.
Les cartes des zones inondables, utiles pour graduer les actions à déclencher
Grâce aux nouvelles cartes des zones inondables réalisées par le Service de Prévision des Crues et l'EPTB Ardèche et mises à disposition des communes (cartes disponibles sur l'axe Ardèche, à venir sur Beaume et Chassezac), l'emprise des zones inondées a pu être évaluée en temps réel permettant ainsi de graduer les mesures de gestion de crise à mettre en oeuvre.
Les bons réflexes sont connus
Les bons comportements en cas de pluie intense ont pu être rappelés et relayés auprès de tous : clients, usagers, habitants...
Les consignes sont affichées dans les lieux publics : mairies, salles des fêtes, écoles, crèches, gymnases, cinémas, bibliothèques-médiathèques, offices de tourisme, maisons médicales, maisons de retraite..., sur le panneau à message variable lumineux, dans les bulletins municipaux ou intercommunaux, sur les sites Internet, et sur les réseaux sociaux...
Bon à savoir : téléchargez la nouvelle campagne de prévention "pluie-inondation" du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Partager sur
Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l'Ardèche 4, allée du Château 07200 Vogüé plus d'info sur www.ardeche-eau.fr
|