Ce mardi 13 septembre, près d'une tonne de déchets a encore été ramassée sur les berges de la rivière Ardèche : soit un total de 6 mètres cubes constitués de pneus, ferrailles, morceaux de verre, chaussures, vêtements, lunettes et de très nombreux plastiques.
Ce sont autant de détritus qui n'auront pas été emportés par les fortes pluies de ce mercredi, et qui ne viendront pas polluer nos rivières, la mer Méditerranée, le ventre des animaux aquatiques et toute la chaîne alimentaire !

Une belle opération organisée de Salavas jusqu'à Saint Martin d'Ardèche, sur les berges du Domaine Public Fluvial et dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) et l'EPTB Ardèche.
Comme chaque fois, nous avons bénéficié de l’aide de nombreux partenaires de la rivière : communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, communes, confrérie des Bateliers, loueurs de canoë, guides labellisés, agents de l'Agence Régionale de la Santé, centre social de Villeneuve de Berg… et même des élèves du lycée Olivier de Serres d'Aubenas.
Nous les remercions tous pour leur efficacité et leur bonne humeur !

Ramassé juste avant les crues d’automne, ce volume vient s’ajouter aux 13 mètres cubes et à la quarantaine de pneus déjà récoltés ce printemps.
Malgré notre satisfaction devant la mobilisation locale pour ce type d’opération, c'est aussi l'occasion de rappeler à tous que
la rivière n'est pas une poubelle :
pour notre sécurité, pour la qualité de l'eau et pour l'écologie !
Partager sur 
Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l'Ardèche 4, allée du Château 07200 Vogüé plus d'info sur www.ardeche-eau.fr
|