Le mot du président

photo-pascal---plan-deau-k
 
 
 

 

Ce territoire naturel réunit une grande partie des problématiques rencontrées sur les cours d’eau du fait de la multiplicité des usages liés à l’eau et de ses caractéristiques. Il se distingue cependant par un effet saisonnier en période estivale lourd de conséquences pour les collectivités de notre territoire rural.
Les élus du bassin versant en ont pris conscience et ont décidé, avec leurs partenaires, de s’engager sur la voie d’une réflexion globale et concertée des problématiques liées à l’eau.

3 objectifs :

gerer la quantité, améliorer la qualité et concilier les usages.

Pour cela des outils complémentaires et cohérents sont mis en place sur le territoire : les Contrats de rivière, Docobs Natura 2000, PAPI (programme d'actions de préventions des inondations) et le SAGE : véritable loi locale de l'eau.

À plus de 95 % les 158 conseils municipaux ont donc répondu favorablement à la mise en oeuvre d’un SAGE sur le bassin versant de l’Ardèche.
Tous les acteurs locaux sont associés à cette démarche au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE).
Créée le 30 octobre 2003, la CLE regroupe les élus, les usagers et les administrations.

Après plusieurs années de concertation et d'expertises approfondies, après avis favorable des collectivités, chambres consulaires, services de l'Etat et de l'enquête publique, le "SAGE" a été adopté par un arrêté des 3 Préfets, du Gard, de l'Ardèche et de la Lozère, fin août 2012 !

La mise en oeuvre de cet outil est dores et déjà lancée, nous comptons sur vous, il en va de notre patrimoine commun, l'eau !


Aujourd'hui, c'est l'EPTB Ardèche Claire qui anime la mise en oeuvre du SAGE Ardèche. Il porte par ailleur, comme le Syndicat du Chassezac et le Syndicat Beaume Drobie, les programmes d'actions type Contrats de Rivière.
Depuis 2010, le label d'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) accordé par l'Etat au Syndicat Mixte Ardèche Claire, est une reconnaissance du travail réalisé et une invitation à pérenniser notre action.

 

Pascal Bonnetain,
Président du Syndicat Mixte Ardèche Claire
Président de la Commission Locale de l'Eau

© 2006 - 2013 Bassin Versant de l'Ardèche - conception CCC - Internet Montelimar
Mentions légales | Plan du site | Contact