Travaux d'entretien de la végétation des berges des rivières

 

logo BV rond

 

 

 

 

 

 

 

L'actualité des rivières

 

 

 

   

du bassin versant de l'Ardèche

                  Travaux d'entretien de la végétation

                  des berges des rivières

L'hiver se termine et avec lui la saison 2023-2024 des chantiers sur la végétation des berges des rivières à l'EPTB Ardèche !

IMG20240207124224

Au syndicat de rivière, l’automne et l’hiver sont des périodes de forte activité sur le terrain. C’est en effet la saison où se concentrent nos chantiers d'entretien de la végétation des berges des rivières car c’est aussi la période où les milieux naturels sont les moins fragiles (nous sommes hors période de nidification ou de reproduction, niveaux d’eau non limitant, pause végétative…).


Les chantiers de la saison 2023-2024 :

Les travaux de cette année ont commencé en novembre sur le haut bassin du Chassezac (sur l'Altier, la Borne, le Ceytrou et le Chamier à Montselgues) puis mi décembre sur les rivières du Val de Ligne, le Lignon, le Salyndre et la Beaume.

Ils se sont poursuivis en janvier sur les berges de l'Auzon, de l'Ibie, de la Claduègne, la Volane, la Besorgues, le Sandron, la Bourges et la Pourseille.

Les interventions sont en train de se terminer sur la basse vallée du Chassezac et ses affluents.

En février-mars, ils ont concerné la rivière Ardèche, avec, notamment, des chantiers en basse vallée : près de 2,5 km linéaire de berges sur Saint Julien de Peyrolas et Saint-Just d’Ardèche. Un important chantier d’élagage des Peupliers Noirs a aussi eu lieu à Vallon Pont d’Arc (secteur de Chames).

st laurent Borne 2

Novembre 2023 : après un chantier sur la Borne à Saint Laurent les Bains.

 

À quoi servent les ripisylves ?

Les ripisylves, ce sont les forêts qui bordent les rivières. Leur rôle est essentiel pour la bonne qualité de la rivière et elles rendent de nombreux services.

Saviez-vous par exemple, que les arbres des berges, le sable et les galets participent activement à la qualité de l’eau ? En effet, par leurs actions de filtre et de consommation de matières organiques, ils complètent et terminent le travail de dépollution des stations d’épuration.

Les arbres contribuent aussi à réguler les températures de l’eau et de l’air par l’ombre des feuillages et grâce à l’évapotranspiration. Ils offrent le gîte et le couvert à de nombreux animaux, ils ralentissent les crues...

Il est donc important de les préserver et parfois d’intervenir pour les entretenir ou les restaurer.

2024 02 chame

Février 2024 : chantier sur l'Ardèche à Châme avec intervention d'élageurs-grimpeurs.

 

Quels types de travaux d’entretien sont réalisés ?

Selon les secteurs, les chantiers de l’EPTB Ardèche ont des objectifs différents.

Par exemple, dans certaines zones avec des enjeux comme des ponts, des traversées de villages ou des ouvrages d'intérêt public, on enlève les arbres menaçants dans l’objectif d’aider l’eau à s’écouler, sans créer de bouchons de bois mort et sans éroder les berges.

Au contraire sur d’autres zones, on cherche à ralentir les écoulements, en ré-ouvrant des bras secondaires et des chemins pour l’eau.

Dans un souci écologique, on veille toujours à préserver des espèces et des ages d’arbres diversifiés, on laisse le maximum de bois mort en place et on cherche à éliminer les espèces dites « exotiques et envahissantes ».

2023 12 MarquageONF Volane

Marquage de chantier : avant les travaux, les techniciens de rivière parcourent tout le linéaire des rivières avec les entreprises pour repérer et marquer les arbres à couper.

 

60 chantiers et 300 000 € par an sur le bassin versant :

Chaque automne-hiver, l’EPTB Ardèche réalise ainsi une soixantaine de chantiers répartis sur l’ensemble des rivières du bassin versant, pour un montant global total de près de 300 000 €/an.

Parallèlement, des travaux sont aussi réalisés sur les bancs de galets pour maintenir la dynamique de transport sédimentaire.

Ces programmes de chantiers ont été reconnus d’intérêt général, et c’est uniquement à ce titre que le syndicat de rivière peut se substituer aux propriétaires riverains pour l’entretien des cours d’eau.

Cette approche nous permet d’appréhender les enjeux et le fonctionnement de la rivière de façon globale et doit éviter les interventions inadaptées, voire aggravantes, qui pourraient être réalisées avec une vision trop ponctuelle des enjeux.

Travaux réalisés grâce aux financements de :

financeurs

 


Propriétaire riverain de cours d'eau ?

Avant tout travaux, n’hésitez pas à demander conseil à un technicien de rivière de l’EPTB Ardèche.

Et consultez la brochure pour en savoir plus sur vos droits et devoirs vis à vis de l'entretien de la rivière : cliquez ICI.

entretien

 


Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l'Ardèche
4, allée du Château
07200 Vogüé
plus d'info sur www.ardeche-eau.fr